You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Par Anthony José

2ème BAROMÈTRE DES APPELS TÉLÉPHONIQUES EN CONCESSION

BAROMÈTRE TÉLÉPHONIQUE T1 2018 BY KIBITOH
visuel baromètre

Les concessions ont-elles progressé dans leur prise en charge des appels téléphoniques entrants ?

Anthony José

Kibitoh, spécialiste du marketing mobile pour le secteur automobile, a mené une étude sur un échantillon de 100 concessions utilisatrices du Call Tracking Kibitoh pendant 3 mois sur le T1 2018 (du 1er Janvier au 31 Mars 2018). L’analyse porte sur 3 supports de communication tracés pour chacun des points de vente.


Voici les tendances essentielles que nous pouvons dégager :

LE VOLUME D'APPELS

258 960 appels entrants qui ont été passés par des clients et des prospects pour contacter les points de vente (contre 279 680 sur le baromètre 2017).

LES PICS D'ACTIVITÉ

Notre étude montre clairement une hausse du nombre des appels coïncidant avec « la pause déjeuner » : vers 12h (heure à laquelle la concession s’apprête à fermer) ainsi qu’autour de 14h (la concession s’apprête alors à rouvrir). Le lundi est un jour avec la plus grande quantité d’appels entrants (contre le mercredi l’année précédente en 2017).

LES INFOMÉDIAIRES

En moyenne, 75% des clients/prospects potentiels qui appellent les concessions trouvent leurs numéros sur un moteur de recherche 18% dans un annuaire et, enfin, 7% d’entre eux cherchent directement sur le site de la concession. Ces chiffres mettent en lumière la faible visibilité des sites web des concessions et surtout la puissance d’un moteur de recherche.

LES DEVICES

(73%) des appels de cette étude proviennent de téléphones mobiles contre seulement 27 % depuis des lignes fixes. D’où l’importance d’adapter son contenu, web notamment, à l’affichage sur les smartphones.

LES APPELS NON ABOUTIS

La moyenne ici constatée sur les appels non aboutis en concession est de 7%, soit 44 023 appels au total. Pour une concession, cela ne représente donc pas loin de 150 appels non pris en charge chaque mois.Potentiellement bien sûr, autant de clients et prospects n’ayant pas réussi à avoir un interlocuteur en ligne au moment de leur appel. Il faut néanmoins noter que ce chiffre a reculé de 3% par rapport à l’année précédente, les concessions ont donc pris en compte cette statistique pour mettre des plans d’action et améliorer le taux de prise en charge des appels.

LES PRISES EN CHARGES

Enfin, nous pouvons constater de fortes disparités parmi les concessions étudiées ici. La concession la plus performante prend en charge 98% des appels (ce qui est exceptionnel) contre seulement 33% pour la moins performante d’entre elles…

POUR CONCLURE,

Le nombre d’appels entrants augmente considérablement, le canal téléphonique reste un moyen très largement plébiscité par des clients ou des prospects pour entrer en contact avec une concession automobile.

L'optimisation du traitement des leads téléphoniques est un réel enjeu en terme d'image et de business pour la concession. L'analyse et la bonne gestion des infomédiaires permet également de trouver des solutions efficaces et performantes.

Start-up lancée il y a moins de trois ans maintenant, Kibitoh est une société spécialiste du marketing mobile pour le secteur automobile. Plus de 1500 points de vente utilisent les technologies Kibitoh. Afin d’améliorer la gestion de vos appels téléphoniques, nous proposons une solution complète de Call Tracking https://kibitoh.com/call-tracking/

Nous contacter : contact@kibitoh.com / 01 85 08 61 27

Latest Posts